Management pathogène

Certaines organisations utilisent des pratiques délétères délibérées érigées en méthode de management (comme le management par la peur, la menace, le chantage, le harcèlement) pour pousser les salariés à donner encore plus d’efforts, d’énergie, de temps, de résultats, etc., ou pour les pousser à bout, à l’erreur et permettre ainsi le licenciement pour faute ou déstabiliser et inciter à la démission. L’existence de ces pratiques délétères comme mode de management est aujourd’hui reconnue. Ce faisant, elles mettent à mal autant les collaborateurs que les managers.

Ce type de management se trouve normalisé dans de nombreuses entreprises par la situation économique actuelle -« c’est la crise « – et par les stéréotypes du type « on n’a pas le choix, il faut s’adapter ». Ce faisant, on obtient des gens apeurés et dociles, qui se mobilisent pour fournir encore plus de travail dans une activité aigue, par peur de perdre leur emploi.

D’autres organisations vont chercher à maintenir les salariés dans une précarité subjective. Il s’agit d’entretenir un niveau d’inquiétude permanant, afin d’empêcher les salariés de se stabiliser dans leur travail, (spatialement, géographiquement, émotionnellement) car ils/elles ont la certitude qu’un salarié heureux risquerait de s’endormir. Les mutations, les changements d’équipe, changements de bureau, changements de poste, sont donc volontairement orchestrés et fréquents.

Il ne faut pas pour autant croire que les managers soient, eux, protégés de ces pratiques. Longtemps considérés comme des privilégiés dans l’entreprise, comme les instruments zélés du nouveau management, les cadres subissent désormais le lot commun des salariés soumis aux méthodes de management pathogènes. Ils n’échappent plus au harcèlement moral, aux injonctions contradictoires, aux pressions, aux exigences irréalisables, aux objectifs intenables, à la précarité, bref aux conditions ordinaires dans les entreprises qui engendrent souffrance psychique, stress chronique, dépressions et suicides.

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