Mal-être au travail

Le mal-être au travail est un état émotionnel d’inquiétudes plus ou moins diffuses sur sa condition ou son avenir, en lien avec le contexte organisationnel et relationnel. Il est souvent relié à des modes dégradés de relations de travail et peut aller jusqu’à une perte de repères des salariés sur la place qu’ils occupent dans l’organisation, voire à un sentiment d’instabilité constant.

Le mal-être peut s’exprimer par un mal-vivre ensemble : la perte de confiance en soi-même va souvent de pair avec une perte de confiance en les autres.

Les travaux réalisés par la mission d’information sur le mal-être au travail, mise en place en 2010 par la commission des affaires sociales suite aux drames humains qui se sont produits dans certaines entreprises ces dernières années, ont montré que le mal-être concerne aussi bien le secteur privé que le public, qu’il est présent dans le monde agricole comme chez les petits entrepreneurs. Et que ceux qui sont le plus investis dans le travail sont aussi les plus vulnérables lorsque les difficultés surgissent.

Le diagnostic est assez préoccupant car plusieurs indicateurs laissent à penser que le mal-être, déjà largement répandu, est en progression. Les causes sont à rechercher dans les mutations du monde du travail :

  • Il s’explique pour partie par la recherche de la performance à tout prix qui met les salariés sous pression et qui s’accompagne de l’apparition de nouvelles formes de taylorisme dans le domaine des services par exemple
  • L’isolement croissant des salariés est un deuxième facteur. Il résulte de l’individualisation des rapports de travail, de la chasse aux « temps morts », de la sous-traitance, mais également des nouveaux outils de communication qui à la fois nous connectent mais nous isolent, des nombreuses réorganisations qui ont fait éclater les collectifs de travail laissant chaque seul face à sa souffrance, seul à gérer les difficultés du travail
  • La perte de sens du travail est le 3ème facteur. Lorsque le salarié ne se retrouve plus dans ce qu’il fait, lorsqu’il ne comprend plus les objectifs qui lui sont assignés ou qu’il a le sentiment que son travail n’est plus reconnu à sa juste valeur, alors, le travail perd son sens et le salarié ne va pas bien.

Couture 870x320

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +