Harcèlement sexuel au travail

Le harcèlement sexuel est un délit. La loi en donne une double définition selon qu’il s’agit de faits répétés ou d’un acte unique assimilé au harcèlement sexuel.

La loi du 06 aout 2012 définit le harcèlement sexuel comme le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui :

  • portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
  • créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Est également assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, pour soi-même ou pour un tiers.

Cette nouvelle loi couvre ainsi toutes les situations dans lesquelles des personnes peuvent faire l’objet de ce type d’agissements. Elle sanctionne les actes de harcèlement, qu’ils soient commis par un collègue, par un formateur, par l’agent d’une autre entreprise ou par un supérieur hiérarchique.
Avec la nouvelle la loi, la qualification de harcèlement sexuel n’est plus liée à la recherche d’un acte de nature sexuelle ; des propos ou comportements répétés à connotation sexuelle portant atteinte à la dignité de la victime ou créant pour elle une situation intimidante, hostile ou offensante peuvent désormais suffire.

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une relation hiérarchique antre l’auteur des faits et la personne victime pour que les actes puissent constituer une infraction.
Le harcèlement sexuel est une violence intolérable fondée sur des rapports de domination, d’intimidation. Il se caractérise par des contraintes sexuelles :

  • par des gestes directs avec contacts physiques à connotation sexuelles, rapports sexuels sous la contrainte, pratiques sexuelles déplaisantes, des propos obscènes, des images pornographiques imposées
  • des atteintes verbales : cris, insultes, paroles humiliantes, injonctions, blagues sexistes, propos grossiers.

Livre

­

Pour en savoir plus voir le site  « Stop-harcelement-sexuel » en cliquant sur le logo suivant : HarcelementSex

 

­
HarcelementSex

 

 

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +