Le paradoxe de tout processus de transition est qu’il débute par une fin (détachement d’une période passée et d’une identité professionnelle) et se termine par un commencement (construction d’une nouvelle identité, nouvelle page à écrire).
Entre ces deux phases s’engage une période de désorientation, qui peut aussi être l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités, de réévaluer notre vie, de sortir de la répétition de scénarios qui nous font souffrir.
Nos vies professionnelles sont de plus en plus marquées par des changements, des bouleversements, voire des ruptures, plus ou moins bien vécues selon qu’elles sont contraintes ou choisies, selon notre contexte et nos ressources à ce moment là pour y faire face.
Ces changements induisent des périodes de transitions qui, si elles peuvent être constructives, sont souvent aussi l’occasion de doutes, de remises en question, de réflexions dont il est parfois difficile de trouver une voie de sortie tout seul.
Quelques soient les particularités de la période que vous traversez, vous pouvez ressentir le besoin de bénéficier d’une aide extérieure pour vous aider à prendre du recul afin de faire de cette phase de transition une occasion d’évolution et de développement.
Le bilan d’accompagnement à la transition de vie est l’occasion d’un temps privilégié de réflexion et d’exploration personnelle sur votre parcours, vos motivations, vos projets.
Il ne s’agit pas d’un bilan de compétences à proprement parler, tourné directement vers l’action, l’évaluation d’un projet préalablement défini et sa concrétisation.
Il s’agit d’un temps d’introspection plus souple et plus large sur votre situation, tant professionnelle que personnelle, comme clé d’entrée pour se remettre en mouvement, dans une période de transition où il est parfois difficile de se projeter tout de suite dans l’action.
.
Nos convictions :
.
.
Qui cela peut-il concerner ?
Toute personne désireuse de prendre un temps de réflexion sur soi dans le cadre de son histoire professionnelle :
.
Ce que vous pouvez en attendre ? 10 bonnes raisons de faire le point…
.
Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?
Avant de débuter un bilan, un temps d’échange gratuit sera pris pour bien analyser vos besoins et attentes, et nous accorder sur les objectifs et modalités de l’accompagnement
Chaque bilan est unique. Ainsi, il comporte deux temps dont la durée peut varier selon vos attentes et besoins :
Un bilan se compose d’environ 8 séances sous formes de consultations individuelles d’1 à 2h en fonction du travail mené. Néanmoins, ce nombre est indicatif et pourra être adapté pour mieux répondre à vos besoins.
Le temps est un allié dans la maturation de la réflexion. Aussi, les séances seront espacées d’une à deux semaines en fonction des situations.
.
Votre accompagnatrice :
.
Marie-Alexia ROUXEL est psychologue clinicienne du travail (CNAM). Elle intervient sur des problématiques de santé au travail, dans le cadre de démarches d’amélioration des conditions de travail, de gestion de crises, et d’accompagnement des évolutions et transitions professionnelles. Ses 10 ans d’expérience dans le monde du conseil et sa formation initiale en école de commerce (ESCP) fondent par ailleurs sa grande connaissance de l’univers des entreprises et des institutions dans divers secteurs (industries, services, santé et social, secteur public et privé). Toujours en quête d’enrichir son approche, elle poursuit aujourd’hui sa formation en psychologie clinique et psychopathologie.