Un groupe de parole pour sortir du burnout

Vous êtes en situation d’épuisement professionnel ? Vous vous repliez sur vous-même, vous vous isolez ? Vous vous sentez perdu(e) ? Vous ne savez comment en sortir ?
Ne restez pas seul(e). Rejoignez un groupe de parole centré sur le burnout.

Le groupe de parole sur le burnout est un lieu privilégié et un espace d’écoute, d’expression et de partage qui rassemble, dans un cadre sécurisant, bienveillant et sans jugement, des personnes qui se sont consumées au travail.

Cet espace de parole permet à chacun de mettre des mots sur les difficultés rencontrées et sur les émotions ressenties, de donner du sens à ce qui est vécu, tout en s’enrichissant du point de vue des autres participants.

 

Objectifs du groupe de parole

  • Sortir de l’isolement dans lequel les personnes en situation de burnout ont tendance à se réfugier
  • Libérer la parole, partager son expérience et son ressenti, sans être jugé, avec d’autres personnes qui ont vécu des situations analogues et qui ont souhaité prendre les choses en main pour retrouver la force et l’énergie d’avancer.
  • Se libérer des affects et des émotions éprouvés, sortir de la culpabilité et de la honte
  • Prendre de la hauteur dans un espace bienveillant pour analyser son environnement de travail et comprendre ce qui s’est passé
  • Acquérir une meilleure compréhension de sa situation et des éléments qui l’ont précipitée
  • Créer un groupe d’entraide et s’appuyer sur ce groupe pour progressivement (re)trouver la capacité à se mobiliser vers un mieux-être
  • Apaiser la souffrance et se remettre en situation d’envisager positivement l’avenir, de redevenir acteur de sa vie.

 

Modalités pratiques 

  • Le groupe de parole se compose de 6 rencontres de 2 heures
  • Les séances ont lieu toutes les 3 semaines
  • le matin de 10h00 à 12h00
  • Le groupe rassemble 5 à 8 personnes maximum
  • La prochaine session démarre dans les prochaines semaines, dès qu’un groupe de 5 personnes sera constitué.

 

Animation

L’animateur du groupe de parole est le garant du cadre, il facilite les échanges, il vous aide à analyser votre situation et à lui donner du sens, il contribue à créer un climat de confiance et de sécurité qui facilite l’expression de chacun. Il enrichit la réflexion des participants par un apport théorique.

Le groupe de parole est animé par une psychologue clinicienne du travail, spécialisée en souffrance au travail, titulaire du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail.

 

Inscription

La participation au groupe de parole Burnout se fait sur inscription par courriel : sylviane.vallee@human-et-sens-conseil.fr

Si vous souhaitez des informations, n’hésitez pas à nous contacter au 06.14.89.03.40.

 

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +