Manifestations des RPS

Les formes d’expression des troubles psychosociaux sont multiples. Parmi les principales manifestations on trouve :

1. Le stress qui est une réponse du travailleur aux exigences de la situation de travail à laquelle il est exposé.

2. Le mal-être : un état émotionnel d’inquiétudes plus ou moins diffuses sur sa condition, son avenir. Le mal-être progresse sous l’effet des mutations du travail.

3. Le harcèlement sexuel qui est un délit puni par la loi. Il se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

4. Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

5. Les violences au travail se caractérisent par des comportements menaçants, des menaces orales ou écrites, des faits de harcèlement, des excès verbaux ou une agression physique.

6. Les conduites d’addiction se caractérisent par la dépendance à un comportement c’est à dire l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Une conduite addictive peut être liée à des produits (alcool, tabac, drogues, substances psychoactives) ou pas (workaholisme ou dépendance au travail).

7. L’épuisement professionnel ou Burn-out peut être défini comme un état d’épuisement professionnel physique et psychologique lié à l’accumulation de stress au travail. Ce phénomène, d’abord reconnu dans le secteur médico-social, s’est répandu dans l’ensemble du monde du travail.

8. Les troubles musculo squelettiques (TMS) sont des lésions des tissus mous périarticulaires des membres et du dos provoqués par des efforts répétitifs.

9. Les autres manifestations (troubles du sommeil, accident cardiaque, AVC, conduites insolites et irrationnelles, etc.)

04-870x320

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +