Vidéothèque

Comment identifier et traiter un burnout.

Une émission présentée par Jean-Guillaume SANTI sur la chaine LE MONDE, 29/05/2015.

Comment définir de syndrome ? Qu’est-ce qui le différencie d’une dépression ? Comment agir quand le diagnostic est posé ? Réponses avec Marie PEZE, Docteur en Psychologie, responsable du réseau du consultations Souffrance & Travail.

Un monde sans fous

Entretien avec Christophe DEJOURS, psychiatre, psychanalyste, professeur de la Chaire de psychanalyse du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il resitue le contexte des suicides sur le lieu de travail comme un symptôme du malaise au travail.

Rendre le travail visible

15 jours ailleurs, un film avec Didier BOURDON et Judith CHEMLA

Pression insoutenable, concurrence déloyale d’une jeune adjointe : Vincent a fait un « burn out ». Il est interné en psychiatrie. Délaissé par une équipe soignante débordée, il se lie d’amitié avec Hélène, jeune femme psychotique, qui est la seule à le faire parler, à le dérider. Hélène lui confie qu’elle rêve de sortir au plus vite pour retrouver son fils, Lucas, dont on lui a retiré la garde. Le Juge des Libertés refuse à Hélène sa sortie d’essai, ce qui la met en rage et provoque sa mise en chambre d’isolement. Lorsque Vincent quitte l’hôpital, Hélène trompe la surveillance des infirmiers, fugue et le supplie de l’aider à revoir Lucas. Vincent n’a pas le cœur de la dénoncer et accepte cette mission…

La mort au travail : performance sous pression

Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes demanagement poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau.

J’ai très mal au travail

Des témoignages qui permettent de repérer stress, harcèlement moral et violences au travail, d’identifier les causes, les mécanismes et les conséquences, et d’envisager des pistes de solutions.

Quand le travail nous fait craquer. A la suite de la projection du film 15 jours ailleurs : le débat sur FRANCE2 animé par Benoît Duquesne.

Face à l’augmentation de patients touchés par le «burnout», des médecins se mobilisent pour faire reconnaître ce «syndrome d’épuisement professionnel» comme une maladie professionnelle. Près de 10% des salariés en France seraient victimes de ce problème de santé lié au travail. Le comédien Didier Bourdon, qui a joué dans la fiction «15 Jours ailleurs», dans laquelle il incarne un homme victime de ce mal, témoigne au cours de cette émission.

Burnout, quand le travail rend malade. ça vous regarde-le débat, sur la chaine LCP.

Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel toucherait plus de 3 millions d’actifs. Des députés, des médecins, des professionnels de la santé au travail réclament que cette pathologie du travail soit reconnue comme maladie professionnelle.  Faut-il reconnaître le burn out comme maladie professionnelle ? C’est le débat animé par Arnaud Ardoin.

Burnout : sortir du silence. Etat de santé, sur la chaine LCP. Un débat animé par Elizabeth Martichoux

Après le stress ou le harcèlement, le burnout est en train de devenir le nouveau mal de la décennie. Le terme est employé à toutes les sauces. Pourtant, ceux qui souffrent de ce syndrome d’épuisement professionnel sont mal compris, peu écoutés. Souvent, leurs employeurs ne reconnaissent pas la part de responsabilité de l’organisation du travail dans cette souffrance.

Quels liens entre le management et la souffrance au travail ?

Les pratiques managériales mises en place entraînent parfois de la souffrance au travail et le développement de certaines pathologies chez les collaborateurs…

Dépasser les conflits pour retrouver les promesses du travail. Une conférence enregistrée lors du salon ZEN, 2011, avec Marie PEZE sur le travail.

Le travail nous promet, entre autres, une meilleure intégration dans la société et l’épanouissement de nos capacités. Mais lorsque rien ne va plus « au boulot », c’est vite l’enfer. Marie Pezé présente les outils qui existent et qui peuvent être mobilisés pour sortir d’une situation difficile: connaissance du droit, démarches juridiques, mais aussi réflexion et compréhension. Parvenir à expliquer clairement pourquoi les conditions de travail se sont dégradées, c’est sortir du conflit de personnes – toujours très réducteur – pour repartir sur la base du travail lui-même. Marie PEZÉ propose des pistes pour sortir de la solitude et retrouver les promesses du travail.

La révolution managériale.

« La révolution managériale », une entrevue avec Vincent de GAULEJAC, sociologue, directeur du Laboratoire de changement social à l’Université de Paris-Diderot et auteur de plusieurs livres très connus : Le coût de l’excellence, La lutte des places, Travail, les raisons de la colère et plus récemment (avec le journaliste Antoine Mercier) Manifeste pour sortir du mal-être au travail.

J’ai très mal au travail : corps, psychisme et travail. Une construction individuelle et collective.

Dans un entretien vidéo tiré du documentaire « J’ai très mal au travail » réalisé par Jean-Michel Carré, Marie PEZE, Psychanalyste, Docteur en Psychologie spécialiste de la souffrance au travail décortique les processus à l’oeuvre dans notre relation au travail. La première interview  porte sur le corps, le psychisme et le travail : une construction individuelle et collective.

J’ai très mal au travail : le travail, un espace collectif en rétractation. Une interview de Marie PEZE sur le travail

 « Le temps de délibération du travail a disparu. Ce temps informel où on pouvait, autour d’une tasse de café le matin partager les « trucs du métier ». Malgré tout, je pense qu’aucune forme d’organisation du travail ne peut venir complètement à bout de ce temps. Je pense qu’aucune chaîne de montage ne fonctionnerait si les ouvriers n’y mettait pas encore du zèle, de l’inventivité, du savoir-faire. Peut-être que l’idéologie la plus effrayante est celle qui consiste à croire que puisque l’on a prescrit le travail, l’ouvrier a les moyens de l’exécuter. »

la pression en sus du taylorisme. Les cadres, acteurs et victimes. Une interview de Marie PEZE

« Arrivé  au bout de la taylorisation et de l’efficacité maximale du geste biomécanique possible par un opérateur humain, on a passé un cap en ajoutant la pression morale. Dans les livres de management on peut lire que pour convoquer encore plus les travailleurs il faut induire la peur ! Cette forme très perfectionnée de manipulation aboutit à faire adhérer des managers à une idéologie qui consiste à accepter qu’il faut faire peur pour gagner en efficacité et donc banaliser le mal qu’on peut faire à autrui. Ce processus implique de se couper de la souffrance que l’on inflige soi-même. Une fois ce clivage psychique mis en place, on peut adhérer à l’idéologie de la guerre économique et accepter qu’on est tous des soldats et qu’on a pas d’autres choix. C’est en réalité un choix éthique et de société. »

J’ai très mal au travail : le travail, écart irréductible entre le prescrit et le réel.

 

Une interview de Christophe DEJOURS, Psychiatre, Psychanalyste, Professeur titulaire de la chaire de psychanalyse au travail du CNAM.

J’ai très mal au travail : la centralité du travail dans la construction de l’identité.

Partie 1 : se découvrir à soi-même.

Christophe Dejours, psychodynamicien du travail et psychanalyste, s’exprime sur la centralité du travail dans la construction de l’identité.

J’ai très mal au travail : la centralité du travail dans la construction de l’identité

Partie 2 : la reconnaissance

Christophe Dejours, psychodynamicien du travail et psychanalyste, s’exprime sur la centralité du travail dans la construction de l’identité.

J’ai très mal au travail : penser le travail. Christophe DEJOURS.

J’ai très mal au travail : la destruction du travail par les nouvelles formes d’organisation.

 

Christophe DEJOURS nous parle de l’évaluation individualisée des performances (1/2).

La destruction du travail par les nouvelles formes d’organisation

 

Christophe DEJOURS nous parle de l’évaluation individualisée des performances (2/2).

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +