Le métier du psychologue du travail

Psychologue du travail

Le/la psychologue du travail est un(e) clinicien(ne) de l’activité, du travail, du sujet et des groupes de travail.

Le/la psychologue du travail accompagne et soutient en individuel et en collectif les personnes par la co-analyse des situations de travail vécues, en soutenant la centralité du travail dans la construction du sujet :Doctor and patient

  • Recherche de la compréhension du sens des troubles et des difficultés rencontrées
  • Réflexion sur le rapport de la personne et des groupes entre santé et travail
  • Exploration des actions de prévention avec les salariés, les employeurs, les membres des instances représentatives du personnel, les préventeurs.

Il/elle intervient en entreprise, dans les services de santé au travail, dans les consultations souffrance et travail, en secteur hospitalier ou en secteur privé.
Le/la psychologue du travail vise à restaurer les promesses du travail.

Il/elle accompagne les personnes à se positionner en tant que sujet et non en victime de son destin, à travers le développement de leur pouvoir d’agir. Il cherche à renforcer ou à rétablir les dynamiques collectives face aux pratiques d’individualisation.

­

Quelques exemples de restauration des promesses du travail :

PsychoTravail

 

Ses principales missions sont :

  • Accueillir et soutenir les personnes en difficulté ou en détresse avec le travail, par une écoute ancrée sur la compréhension des situations de travail et l’élaboration de possibilités d’action et de solutions. Cette action de soutien peut se faire en individuel ou en collectif lors d’une situation grave ou détériorée vécue au travail : violence externe ou interne, harcèlement, accident de travail, suicide ou tentative de suicide au travail, …
  • Informer et sensibiliser les salariés, les employeurs, responsables de préventions, managers, CHSCT et organisations syndicales sur les méthodes pour identifier et prévenir les facteurs de risques pour la santé physique et mentale et sur le cadre législatif correspondant,
  • Construire le cadre et les méthodes d’intervention – groupes d’expression sur le travail, analyse des pratiques et de l’activité –  avec les travailleurs, employeurs et membres des IRP, afin qu’ils s’en saisissent collectivement pour développer leur travail dans un climat satisfaisant pour tous et favorable à leur santé.
    Ces interventions permettent aux différents acteurs de progresser sur la prévention des facteurs de risques.

Fm-GroupeParole

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +