Consultations souffrance et travail

Parce que le monde du travail a fortement changé ces dernières années, nous assistons à une recrudescence des situations de souffrance au travail.
Il arrive en effet que les tensions au travail deviennent délétères et aboutissent à des situations de souffrance psychique, de stress, de découragement, de crise, de conflit, de débordement, et parfois même à de réels traumatismes.

Souffrance285x220Si le travail peut générer le meilleur et jouer un rôle déterminant dans la construction de la santé, il peut, à l’inverse, jouer un rôle majeur dans les décompensations. Les effets structurants du travail sur la personnalité sont tributaires des contraintes organisationnelles, de sorte que certaines formes de travail peuvent avoir des effets déstructurants sur la personnalité et fragiliser la plupart des individus, tandis que d’autres, sont potentiellement favorables à la construction de la santé mentale.

Si dans certains cas la situation de souffrance psychique est passagère, parfois elle perdure et menace alors la santé physique et mentale. Les rapports professionnels sont troublés et l’équilibre familial peut être menacé.

Pour vous aider à faire face à la situation nous vous proposons un accompagnement spécifique dans lequel les entretiens sont centrés sur le rapport que vous entretenez avec votre travail et sur l’analyse des évènements qui ont conduit à cette souffrance, tant psychique que physique.
vide

Les objectifs de la démarche :Prevenir321x220

  • Retracer la chronologie de la dégradation, comprendre la situation vécue au regard de l’organisation du travail et lui donner du sens
  • Sortir de la culpabilité et du conflit intérieur insoluble dans lesquels la plupart des patients sont profondément plongés
  • Rendre intelligible ce qui, dans l’activité de ce service-là particulièrement, a abouti à des manifestations plus délétères ou violentes qu’ailleurs
  • Vous aider à repérer comment votre façon de vous investir personnellement dans votre travail a eu un impact sur la situation de souffrance
  • Faire cesser votre colère contre vous-même, parce que vous en aurez analysé et compris le processus et la logique sociale et personnelle
  • Rétablir la confiance en vous et en vos capacités, restaurer l’estime de soi, retrouver le pouvoir d’agir et la capacité à prendre des décisions quant à votre avenir professionnel.
    vide

Modalités de mise en œuvre :

  • Vous prenez directement contact avec notre bureau
  • ou vous êtes adressé par votre médecin du travail, médecin de prévention, médecin traitant, médecin conseil, assistante sociale, membre du CHSCT, Inspecteur du travail, etc.

Certaines mutuelles participent, en tout ou partie, au coût des consultations de psychologue du travail. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Nous sommes membre du réseau national des cliniciens spécialisés en Souffrance & Travail. !cid_8D1AE252-3C63-48AF-99B6-EA89FB39F68C

Ce réseau est composé de différents spécialistes du champ de la Santé au Travail (psychologues du travail, psychiatres, médecins du travail, avocats spécialisés, inspecteurs du travail etc.) qui œuvrent ensemble pour vous permettre de bénéficier d’une prise en charge adaptée à votre demande.

 Thérapie-870x320

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +