Faire d’une transition de vie une occasion de développement

Le changement est au cœur de nos préoccupations tout au long de nos vies professionnelles : nous entendons parler de l’adaptation au changement, de la conduite du changement, et même de la résistance au changement !

Sauf que pour passer d’un point A à un point B, il faut souvent une période de transition. Ces transitions, nous y sommes tous confrontés, parfois à plusieurs reprises, au fil de notre parcours : choix d’orientation, mobilité, mutation, changement d’entreprise, départ en retraite, et encore plus dans les situations de ruptures professionnelles douloureuses (burnout, souffrance au travail, …)Transition

Si cette période de transition peut être constructive, elle est aussi l’occasion de doutes, de désorientation, de remises en question, de perte d’énergie et de confiance, dont il est parfois difficile de trouver une voie de sortie tout seul. Car paradoxalement, tout processus de transition débute par une fin (se détacher d’une période passée, faire son deuil) et se termine par un commencement (nouvelle page à écrire, qui peut apporter son lot de questionnements).

Un travail de réflexion accompagnée sur cette transition peut permettre à chacun de se développer, de s’appuyer sur ses expériences passées pour envisager l’avenir plus sereinement et dessiner en confiance les contours d’un nouveau projet.

Pour en savoir plus sur le bilan d’accompagnement à la transition de vie : cliquer ici.