Coût des risques psychosociaux au travail

eurosLes dépressions dues au travail coûtent 617 milliards d’euros par an à l’Europe.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) publie une synthèse d’études sur le coût des risques psychosociaux.
Les résultats illustrent la nécessité d’agir : la facture du stress au travail est exorbitante au regard des bénéfices que peuvent apporter les politiques de prévention.

En Europe, le chiffre le plus récent parmi les données synthétisées par l’EU-OSHA date de 2013 : il estime le coût des dépressions dues au travail  à 617 milliards d’euros par an, soit quatre fois le budget de l’Union européenne (151 milliards d’euros en 2014).
L’étude, portée par le projet européen Matrix, inclut plusieurs éléments expliquant ce total élevé :

  • le présentéisme et l’absentéisme, qui coûtent 272 milliards d’euros chaque année ;
  • la perte de productivité (242 milliards d’euros) ;
  • les frais de santé (63 milliards d’euros) ;
  • et les allocations pour inaptitudes (39 milliards d’euros).

Le spectre de calcul est donc large. En regard, la seule étude de l’UE portant sur le stress au travail au sein de la zone euro, diffusée en 2002, estimait son coût à 20 milliards d’euros par an, soit 10 % de celui dû aux maladies professionnelles en général.

Le rapport de l’OSHA reconnaît que les analyses varient fortement selon les critères utilisés et les pays ciblés. Au final, cette compilation donne néanmoins à voir la place des risques psychosociaux dans le bilan économique des pays européens et des entreprises.

L’étude européenne tente d’évaluer les conséquences positives des politiques de prévention. Elle estime que, en fonction des différentes enquêtes nationales étudiées, investir 1 euro dans la prévention et la sensibilisation génère un bénéfice net de plus de 13 euros.

Coût des risques psychosociaux au travail : 1 euro en prévention = 13 euros de bénéfice

Pour en savoir plus : http://www.inforisque.info/actualite-du-risque/article.php?id=5067
Un
article de www.actuel-hse.fr