Bilan de transition de vie

Consultations individuelles d’accompagnement à la transition de vie 

Le paradoxe de tout processus de transition est qu’il débute par une fin (détachement d’une période passée et d’une identité professionnelle) et se termine par un commencement (construction d’une nouvelle identité, nouvelle page à écrire).

Entre ces deux phases s’engage une période de désorientation, qui peut aussi être l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités, de réévaluer notre vie, de sortir de la répétition de scénarios qui nous font souffrir.

 

Le bilan d’accompagnement à la transition de vie, qu’est-ce que c’est ?

Nos vies professionnelles sont de plus en plus marquées par des changements, des bouleversements, voire des ruptures, plus ou moins bien vécues selon qu’elles sont contraintes ou choisies, selon notre contexte et nos ressources à ce moment là pour y faire face.

Ces changements induisent des périodes de transitions qui, si elles peuvent être constructives, sont souvent aussi l’occasion de doutes, de remises en question, de réflexions dont il est parfois difficile de trouver une voie de sortie tout seul.

Quelques soient les particularités de la période que vous traversez, vous pouvez ressentir le besoin de bénéficier d’une aide extérieure pour vous aider à prendre du recul afin de faire de cette phase de transition une occasion d’évolution et de développement.

Le bilan d’accompagnement à la transition de vie est l’occasion d’un temps privilégié de réflexion et d’exploration personnelle sur votre parcours, vos motivations, vos projets.

Il ne s’agit pas d’un bilan de compétences à proprement parler, tourné directement vers l’action, l’évaluation d’un projet préalablement défini et sa concrétisation.

Il s’agit d’un temps d’introspection plus souple et plus large sur votre situation, tant professionnelle que personnelle, comme clé d’entrée pour se remettre en mouvement, dans une période de transition où il est parfois difficile de se projeter tout de suite dans l’action.

imagesT06GD21Q

.

Nos convictions :

  • Revenir sur le passé et l’histoire de vie permet de se projeter différemment dans l’avenir
  • L’énergie et les idées de projets reviennent lorsque l’on a réussi à se libérer de son histoire
  • L’accompagnement au cheminement donne les outils pour agir et décider seul par la suite

.

.

Qui cela peut-il concerner ?

Toute personne désireuse de prendre un temps de réflexion sur soi dans le cadre de son histoire professionnelle :

  • Vous êtes en réflexion sur votre parcours et votre projet professionnel. Vous avez des idées, mais vous n’arrivez pas à passer à l’action. Vous vous sentez anxieux et souhaitez prendre du recul pour y voir plus clair et faire le tri.
  • Vous vous sentez démotivé(e) dans votre travail, vous manquez de perspectives ou bien vous vivez une restructuration, les conditions de travail se dégradent et vous en souffrez de plus en plus. Vous cherchez à rebondir, peut-être à aller voir ailleurs, mais vous n’êtes pas sûr(e) de vos choix. Vous vous sentez perdu(e) ou vous manquez de confiance.
  • Vous venez de vivre une rupture professionnelle douloureuse, déstabilisante, et vous ne savez pas comment aborder le marché de l’emploi. Vous avez le sentiment d’avoir trop souffert par le passé ou d’avoir connu trop d’échecs.
  • Vous avez vécu un burn-out et vous envisagez aujourd’hui un retour à l’emploi. Vous savez ce dont vous ne voulez plus, mais n’êtes pas sûr(e) du chemin à prendre.
  • Vous êtes en deuxième partie de carrière et vous vous posez de nombreuses questions quant à la suite de votre parcours (nouvelle orientation, changement d’emploi, retraite…) et quant à votre énergie pour relever de nouveaux défis.

.

Ce que vous pouvez en attendre ? 10 bonnes raisons de faire le point…

  • Mieux vous connaître, mieux cerner vos désirs, vos atouts, mais aussi vos limitesimages968RNNEY
  • Prendre du recul sur votre passé et mieux en comprendre les ressorts, tourner la page
  • Eviter la répétition de scenarios qui vous font souffrir
  • Mieux identifier les activités et environnements qui vous correspondent
  • Faciliter le passage d’un cap difficile, mieux vous situer dans la transition en cours
  • Vous (re)mettre en mouvement en vous projetant dans un avenir stimulant et qui ne fait plus peur
  • Prendre une décision importante (orientation, formation, changement de métier, recherche d’emploi, passage à la retraite…)
  • Reprendre confiance en vos capacités
  • Valoriser vos points forts et votre potentiel
  • Vous lancer dans un nouveau projet (emploi, activité,…)

.

  Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Avant de débuter un bilan, un temps d’échange gratuit sera pris pour bien analyser vos besoins et attentes, et nous accorder sur les objectifs et modalités de l’accompagnement

Chaque bilan est unique. Ainsi, il comporte deux temps dont la durée peut varier selon vos attentes et besoins :

  • une phase de réflexion sur votre histoire de vie, pour prendre du recul sur les évènements passés ou en cours, tirer des enseignements sur la manière dont ils s’articulent et peuvent influencer vos choix, et faire émerger ce qui est de l’ordre de vos motivations et de votre désir pour la suite de votre parcours.
  • une phase pour l’action permettant de vous situer par rapport aux questions qui se posent à vous (choix d’orientation, nouveau départ…), de vous appuyer sur vos expériences passées, bonnes ou mauvaises, ainsi que sur vos atouts et limites, pour préparer et construire, à partir de votre situation actuelle, la suite à donner à votre trajectoire.

Un bilan se compose d’environ 8 séances sous formes de consultations individuelles d’1 à 2h en fonction du travail mené. Néanmoins, ce nombre est indicatif et pourra être adapté pour mieux répondre à vos besoins.

Le temps est un allié dans la maturation de la réflexion. Aussi, les séances seront espacées d’une à deux semaines en fonction des situations.

.

  Votre accompagnatrice :  

Photo Rouxel couleur.

Marie-Alexia ROUXEL est psychologue clinicienne du travail (CNAM). Elle intervient sur des problématiques de santé au travail, dans le cadre de démarches d’amélioration des conditions de travail, de gestion de crises, et d’accompagnement des évolutions et transitions professionnelles. Ses 10 ans d’expérience dans le monde du conseil et sa formation initiale en école de commerce (ESCP) fondent par ailleurs sa grande connaissance de l’univers des entreprises et des institutions dans divers secteurs (industries, services, santé et social, secteur public et privé). Toujours en quête d’enrichir son approche, elle poursuit aujourd’hui sa formation en psychologie clinique et psychopathologie.

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +