À propos

BIENVENUE SUR NOTRE SITE !

HUMAN & SENS est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention et la gestion des situations de travail critique et des risques psychosociaux et dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Notre domaine d’intervention est l’homme au travail ET le travail vivant.

Parler de santé au travail et de qualité de vie au travail est indispensable, même en temps de crise. Derrière ces notions se cachent à la fois des enjeux de santé et  des enjeux de qualité de la production, de vitalité et de survie des entreprises.

Si la création de valeur de la décennie écoulée s’est faite par des efforts de productivité, de rationalisation, de mutualisation et de standardisation qui ont donné le sentiment que le facteur humain était standardisé, la crise nous a rappelé que la performance d’une entreprise face aux aléas économiques repose avant tout sur ceux qui la construisent, les Hommes, et sur la qualité des relations entre eux.

HUMAN & SENS intervient sur le marché de la prévention des risques psychosociaux (ou RPS). Le sujet recoupe de nombreux domaines : psychologie du travail, sécurité, santé, bien-être, organisation, management…  Dans un contexte de crise et de course à la performance, les pressions sur les salariés sont de plus en plus importantes et amènent des situations de stress et de violence parfois insurmontables (objectifs démesurés, recherche de productivité, perte de sens du métier, pénibilité…). Il résulte de ces risques professionnels et organisationnels des situations de souffrance, appelés « troubles psychosociaux ».

Les symptômes sont divers : épuisement professionnel (burn-out), harcèlement moral ou sexuel, décompensation, suicides…). Les impacts financiers sont majeurs puisque « 50 % à 60 % des journées de travail perdues en Europe ont un lien avec le stress au travail » (Source : Agence Européenne 2010).

On parle beaucoup du travail comme facteur de souffrance, mais il ne faut pas oublier que le travail est d’abord un puissant opérateur de santé. Le travail ne se résume pas seulement à la production de richesse, il est espace de construction de l’individu et  du  « vivre ensemble ». Le sujet y investit son intelligence, son ingéniosité, sa subjectivité, son affectivité et sa personnalité toute entière.

­

Nos objectifs      

Face à la dégradation de la santé mentale au travail, Human & Sens propose de repenser le travail, en conjuguant la santé au travail avec la santé et la performance de l’entreprise. « Travailler n’est jamais uniquement produire, c’est également se transformer soi-même » (Christophe DEJOURS).

HUMAN & SENS vous accompagne dans vos projets d’amélioration des conditions de vie au travail, de prévention des risques psychosociaux et de satisfaction des salariés par une approche globale et concrète des RPS qui contribue au mieux-être des personnes et favorise la performance socio-économique de l’entreprise.

Nous intervenons sur NANTES et sa région dans des contextes variés (grands groupes, PME-PMI, collectivités locales, structures hospitalières, établissements de santé, etc.) pour mettre en place une démarche adaptée à votre organisation et à vos enjeux en tenant compte de vos spécificités.

HUMAN & SENS, s’est associé à un réseau d’acteurs  locaux composé d’experts (psychologues du travail, consultants spécialisés, pédagogue corporelle, ergonome), habilités en tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) ayant tous une grande expérience du terrain. Tous partagent une vision commune :

  • Mettre le travail au cœur de nos interventions, donner une place essentielle à l’analyse du travail pour éclairer les questions organisationnelles et/ou humaines
  • Articuler au mieux la promotion de la santé au travail, l’amélioration des conditions de travail et la performance de l’entreprise
  • Valoriser le capital humain en tant que facteur déterminant de la performance économique des entreprises
  • Valoriser le travail de qualité et la discussion sur les critères de qualité car « il n’y a pas de bien-être sans bien faire ».

Des valeurs partagées

  • Ethique et déontologie
    Respect du Code de déontologie des psychologues de mars 1996, révisé en février 2012
    Respect du secret professionnel, anonymat et confidentialité des échanges.
  • Professionnalisme
    Solide connaissance du monde du travail et des problématiques de souffrance au travail
    Formation continue et supervision.
  • Exigence du travail bien fait
  • Indépendance et neutralité
    Le cabinet est indépendant, il n’est rattaché à aucun autre organisme (groupe, syndicat, association)
  • Démarche participative pour les interventions de terrain
    Une démarche participative de type « recherche-action » avec l’implication des salariés/agents
    La mise en place d’un groupe de pilotage constitué de différents acteurs (direction, médecin du travail, responsables de service, managers, représentants du personnel, CHSCT, agents de terrain…)
  • Personnalisation
    Analyse des besoins singuliers de l’agent ou de l’institution/entreprise
    Ingénierie spécifique pour chaque projet.

 

30-870x500

Human & sens
à votre écoute

Vous vous posez des questions sur les risques psychosociaux ? Vous-même ou votre organisation êtes confronté à des situations délicates ?

Contactez-nous pour solliciter un entretien.

Demander un entretien

imgtest_01

Vous vous sentez fatigué, épuisé, découragé, malmené et vous avez besoin de conseils ? Un clinicien spécialisé pourra vous aider.

imgtest_02

Voir +